04 avril 2024
5 minutes
🚀 Aujourd'hui a lieu la deuxième journée de l'évènement "Go Entrepreneur" à Paris aux termes duquel est attendu plus de 40.000 entrepreneurs et repreneurs afin d'aborder les multiples sujets auxquels ils sont confrontés pour lancer, structurer et faire décoller leur activité.
Un des ateliers organisé au cours de cet évènement traitera du thème "Reprendre une entreprise existante : une alternative à la création d'entreprise".
Cet atelier s'inscrit dans la tendance actuelle du "Repreneuriat" comme une alternative à la création d'une entreprise ex nihilo ou une opportunité pour la croissance de son activité.
📈 Selon la BPI France près de 185.000 entreprises sont susceptibles d'être cédées chaque année et parmi elles figure bon nombre d'entreprises en difficulté.
🌟 La reprise d'une entreprise en difficulté est une solution non négligeable permettant de garantir la pérennité d'une activité et la sauvegarde des emplois.
Cette reprise peut intervenir à travers plusieurs canaux - procédures préventives, collectives ou mixtes - qui présentent tous des avantages significatifs (financiers, fiscaux, légaux etc.) pour le repreneur et l'entreprise en difficulté.
Depuis 2014, la reprise d'une entreprise en difficulté peut être mise en œuvre à travers la procédure de prépack cession.
C'est l'occasion de vous partager une synthèse de cette procédure de reprise 👇
Dispositif introduit en droit français par l’ordonnance du 12 mars 2014. Inspiré par le pre-packaged Chapter 11 Américain ou le pre-pack administration sale britannique.
Préparer un plan de cession totale ou partielle de l’entreprise en difficulté, dans le cadre d’une procédure amiable (mandat ad hoc ou conciliation), lequel sera mis en œuvre au cours d’une procédure collective ultérieure (redressement judiciaire le plus souvent).
03 octobre 2024
Lire l’article
03 octobre 2024
Lire l’article
30 septembre 2024
Lire l’article
26 septembre 2024
Lire l’article