18 février 2024
10 minutes
⭐2024, année pleine de challenges professionnels et l'occasion pour moi de vous présenter en quelques mots mon activité et mes engagements !
Je défends les intérêts des entreprises, des dirigeants et de l’ensemble de leurs partenaires dans la prévention et la gestion de situations de crise.
Entreprises en difficulté
J’offre une gamme complète de services pour accompagner les entreprises qui font face à tous types de difficultés -financières, économiques, juridiques-. Cela inclut, la mise en œuvre de mesures juridiques et de restructuration adaptées pour permettre le maintien de l’activité, des emplois et l’assainissement de la situation financière.
Contentieux des affaires
Je représente les intérêts de mes clients dans des contextes précontentieux et contentieux. Plus précisément, j’interviens dans le cadre de litiges commerciaux, de différends entre associés ou encore en matière contractuelle.
La maîtrise de ces deux domaines de compétences, qui me permet d’avoir une approche à la fois juridique mais également comptable et financière, est à mon sens indispensable pour l’accompagnement de mes clients.
Mes clients sont principalement des PME exerçant dans des secteurs d’activités variés (nouvelles technologies, restauration, transports, immobilier, sport et bien-être).
J’interviens tant aux côtés de l’entreprise en situation de crise qu’aux côtés de ses partenaires commerciaux, ses actionnaires, investisseurs, dirigeants ou repreneurs.
Je travaille en étroite collaboration avec un réseau d’avocats dotés de spécialités complémentaires aux miennes (fiscal, social, IP/IT, immobilier, pénal des affaires).
Ce réseau me permet de proposer à mes clients une offre juridique complète afin de répondre à l’ensemble des problématiques qu’ils rencontrent.
J’attache une grande importance à la qualité de mes services, à l’écoute des besoins de mes clients et à agir avec réactivité au regard du contexte d’urgence dans lequel ils se trouvent.
Préserver la confiance que mes clients m’accordent est primordial dans ma pratique quotidienne.
Pour une raison étymologique.
Le prénom Edma vient du germain Ed qui signifie “biens, richesses” et Mund qui signifie “protecteur”.
J’aime l’idée d’exercer mon activité sous un nom dont le sens étymologique est protecteur de la richesse, qui peut être financière, sociale, intellectuelle.
EDMA est également l’acronyme Entreprises en Difficulté Marguerite Schaetz Avocate !
Avant de me lancer en tant qu’avocate indépendante, j’ai exercé mon activité comme collaboratrice au sein de grands cabinets parisiens.
Ces expériences m’ont permis de traiter des dossiers de restructurations d’entreprises d’envergure mêlant des enjeux économiques et sociaux forts ainsi que des problématiques contentieuses transversales et complexes.
Ce sont l’ensemble de ces expériences que je mets au profit de mes clients aujourd’hui.
Grands espaces et surpassement de soi.
Je suis passionnée de randonnées de montagne et passe la majorité de mon temps libre à sillonner les sentiers alpins !J’aime me retrouver seule dans ce vaste espace qui reste encore en grande partie sauvage et me permet une incroyable évasion.
Engagement pour d’autres causes.
Il est important pour moi de tenter, à mon échelle, d’aider les autres. C’est pourquoi, je me suis engagée auprès de différentes associations d’aide aux personnes en situation de vulnérabilité -Halte aide aux femmes battues-de précarité -La Corvée- ou en réinsertion -Jardin Commun-.
La poursuite et l’accroissement de mon engagement auprès des entreprises en difficulté, à travers non seulement mon activité d’avocate mais aussi deux nouvelles casquettes.
Celle de professeur de droit au sein d’une grande école de commerce parisienne afin de former les futurs entrepreneurs aux éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer.
Celle d’experte au sein de l’association Second Souffle.
03 octobre 2024
Lire l’article
03 octobre 2024
Lire l’article
30 septembre 2024
Lire l’article
26 septembre 2024
Lire l’article