main image article

L'Etat lance un groupe de travail pour le rebond des entreprises en difficulté

main image article

Marguerite Schaetz

26 avril 2024

3 minutes

💡 𝐀𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 💡 Lancement prometteur par l'Etat d'un groupe de travail chargé d'élaborer des propositions concrètes pour déstigmatiser l'échec entrepreneurial et faciliter le rebond d'une entreprise en difficulté.

Ce groupe de travail sera présidé par Maître hélène Bourbouloux, administratrice judiciaire, et composé d'acteurs et de professionnels des entreprises en difficulté, d'entrepreneurs qui ont pu connaître l'échec, d'un philosophe, d'un sportif et d'un chercheur.

🔸 En 2023, 60.000 entreprises ont été défaillantes en France.

🔸 Selon l’INSEE, 25% des entreprises échouent dans les 2 premières années. Cette proportion est encore plus importante pour les micro-entrepreneurs et les start-up.

🔸 Plus de 80% des procédures judiciaires de traitement des difficultés sont des procédures de liquidation judiciaire.

Ces chiffres attestent pleinement du manque d'anticipation des difficultés d'une entreprise et de l'usage des outils juridiques (procédures préventives, sauvegardes, redressement judiciaire), qui ont pourtant su montrer toute leur efficacité, à la disposition d'une entreprise afin de pérenniser son activité.

Le manque d'information et d'accompagnement des entrepreneurs en difficulté est un des principal facteur de l'échec. Il apparaît donc essentiel de faire évoluer la perception individuelle et sociale de l'échec entrepreneurial pour permettre une meilleure anticipation des difficultés.

La constitution de ce groupe de travail est une très belle initiative que je salue avec engagement !

test