main image article

2023 Bilan des entreprises en difficulté à Paris

main image article

Marguerite Schaetz

23 janvier 2024

5 minutes

Bilan 2023 des entreprises en difficulté à Paris

La semaine dernière s’est tenue l’audience solennelle du Tribunal de commerce de Paris au cours de laquelle a été dressé le bilan 2023 des défaillances d’entreprises enregistrées auprès de la juridiction.

Les données à retenir sont les suivantes :

  • + 32 % d’augmentation des ouvertures de procédures amiables - mandat ad hoc et conciliation - face à l’année 2022.

  • Plus de 80% des procédures amiables sont ouvertes sur détection des difficultés du Tribunal de commerce contre seulement 5% à la demande du dirigeant de l’entreprise en difficulté.

  • Le nombre d’ouverture des procédures judiciaires – sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire- passe de 2.809 en 2022 à 3.973 en 2023, traduisant le retour aux niveaux historiques constatés avant la crise sanitaire du covid-19.

  • Les sauvegardes ne concernent que 3% des procédures collectives contre 15% des redressements judiciaires et 82% des liquidations judiciaires.

  • Le nombre d’emplois concernés par l’ouverture d’une procédure judiciaire de traitement des difficultés monte à 39.512 en 2023 contre 8.169 en 2022. Sur les 7 dernières années, en moyenne 11.000 emplois étaient concernés par l’ouverture de procédures collectives. On observe donc une très nette progression de cette moyenne puisqu’elle est presque multipliée par 4 en 2023. Cette augmentation s’explique notamment par une plus grande représentation des PME-ETI touchées par des procédures collectives. u Habituellement, les entreprises les plus touchées sont des TPE-PME.
test

Ces chiffres démontrent un manque de prévention et d'anticipation des difficultés à travers l’utilisation d’outils juridiques efficaces de sauvegarde d’une entreprise à la disposition des dirigeant.e.s.

Au cours de cette audience solennelle, le Tribunal de commerce de Paris n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la rareté des procédures de sauvegarde – seulement 130 sauvegardes ouvertes – alors même que cette procédure a atteint l’âge de la majorité en 2023 (la sauvegarde a été créée par l’ordonnance du 26 juillet 2005).

La prévention, l’anticipation et la formation des dirigeant.e.s aux leviers juridiques de sauvegarde d’une entreprise sont les clés pour inverser la courbe de croissance des liquidations judiciaires vers une substitution par des procédures de rebond d’une entreprise.

Anticipez et faites-vous accompagner !

test