main image article

8 signaux d'alerte des entreprises en difficulté

main image article

Marguerite Schaetz

26 septembre 2024

5 minutes

1. Chiffre d’affaires en baisse continue ou irrégulier

Une diminution constante du chiffre d’affaires ou des variations imprévisibles risquent d’impacter directement les marges brutes et le résultat de l’entreprise.

2. Endettement financier disproportionné

Des ratios d’endettement qui explosent, associés à une faible capacité à générer des liquidités, sont souvent le signe d’une situation financière sous pression. Cela peut-entrainer des menaces de dénonciation de concours bancaires ou refus de financement.

3. Tensions de trésorerie

Les difficultés à financer les charges courantes (URSSAF, dettes fiscales, loyers, salaires) ou l’arbitrage entre les paiements peut témoigner d’une rentabilité insuffisante.

Si l’entreprise doit constamment recourir à des facilités bancaires à court terme ou retarder ses paiements, cela peut être le signe d’un déséquilibre financier.

4. Incapacité à investir dans l’innovation

Une entreprise en difficulté cesse souvent d’investir dans la R&D, les nouvelles technologie ou l’amélioration de ses processus.

Dans un environnement en constante évolution, ce manque d’investissement peut rendre l’entreprise moins compétitive à moyen et long terme.

5. Dégradation du climat social

La dégradation des relations avec les salariés peut affecter l’organisation, la continuité opérationnelle, la productivité, le débauchage de personnel stratégique et engendrer des coûts de recrutement.

6. Difficultés à recouvrer les créances clients

Difficultés à recouvrer les créances clients

Difficultés à recouvrer les créances clients

L’accumulation de créances clients impayées peut finir par assécher la trésorerie et créer des tensions financières.

7. Risque de résiliation d’un contrat

Le retard ou défaut de paiement d’une créance (fournisseur, loyer) peut entrainer le paiement de pénalités ou même la résiliation d’un contrat stratégique d’une entreprise.

8. Dépendance économique

Le risque de rupture des relations commerciales avec un client majeur de l’entreprise peut être particulièrement dangereux si l’entreprise dépend de ce contrat pour financer ses opérations quotidiennes.

La couverture des frais fixes de l’entreprise pourrait rapidement devenir impossible en cas de perte significative de revenu.

Si vous identifiez ces signaux n’attendez pas que la situation soit irrémédiablement compromise.

Il existe une multitude d’outils juridiques, amiables et judiciaires, adaptés à chaque difficulté rencontrée par une entreprise afin de lui permettre de pérenniser son activité.

Contactez Edma Avocat, expert en gestion de situation de crise, pour que nous vous accompagnions dans les mesures adaptées de sauvegarde de l'activité.